29.8.06

brèves de braderie

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi Léo-La-Gaule? Pourquoi pas Léo-La-France?

Anonyme a dit…

« Avoir la gaule »
C’est avoir une érection naturelle de la verge comme dit Furetière pour bander… L’expression paraît dater de la fin du XIXè siècle :

Nibé, Môme ! … Alorss.. t’es ma neuve ?
Ben j’en r’viens pas… j’en suis comm’ saoul,
J’peux pus cracher … j’ai l’sang qui m’bout ;
Tu parl’s si pour toi j’ai la gaule !
(Jehan Rictus, Le cœur populaire, vers 1900)


Au-delà de l’idée de simple bandaison, toutefois, avoir la gaule semble exprimer à la fois une effusion générale de tout le corps, de désir éperdu, comme dans l’exemple de Rictus, mais aussi une bonne santé, une satisfaction proche de la joie de vivre. La gaule est un outil agreste et léger, qui est au cueille-fruits ce qu’une partie de jambes en l’air est au planning familial. C’est vrai qu’il fait avoir le moral…
Voici une utilisation récente du mot qui permet de rapprocher le poète Jehan Rictus et le poète Renaud Séchan :

T’as ptete raison, j’te parle comme un vieux con,
Mais j’suis un vieux con vivant,
J’ai la gaule, suis content.
(Renaud Séchan, La blanche, 1981)

Anonyme a dit…

Tout ça c'est bien beau, mais ça nous dit pas qui est le mangeur de kebab sur le dessin...

Anonyme a dit…

Moi je trouve que c'est pas très courageux d'écrire sous le couvert de l'anonymat. Du coup, je te dis pas qui est le mangeur de Kebab. Et toc.

Anonyme a dit…

de la gaule à veuve poignet il n'a qu'une hésitaion, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre,

Anonyme a dit…

Ok, je sors de l'anonymat, c'est qui le bouffeur de Kebab ? C'est dégueulasse, c'est d'la meeeeerde les kebabs !

Anonyme a dit…

Comment ti n'aime pas li kebab!?! Ti n'a aucun gout!

Anonyme a dit…

Du Kebab à la baleine ? Il faudrait essayer.

Anonyme a dit…

En tout cas avec du kebab à la bière, ça doit être possible de faire la baleine... Par contre je me demande si avec du kebab à la baleine on arrive à faire la bière?!? Faudra faire des essais! Chic!!!!

Anonyme a dit…

Je remercie nanar vipot pour ses explications qui me font remarquer à quel point je suis inculte(connaissais pas Rictus, mais Renaud, si, quand même), et l'invite à continuer à nous instruire. Merci de tout coeur.